La symbolique du drapeau breton
Par sa forme et ses couleurs, le Gwenn Ha Du est d'une conception simple pouvant être expliquée de la manière suivante :
Les mouchetures d'hermine représentent la Bretagne ducale.
Elles sont au nombre de onze. Une version ancienne préconisait qu'elles soient innombrables (ou dit à tort héraldiquement exact).
Cette dernière solution est à éviter. En effet, en héraldique bretonne les mouchetures d'hermine ne sont jamais coupées.
Aujourd'hui les drapeaux produits en Bretagne comportent systématiquement onze mouchetures d'hermine.
A priori sans signification, ce nombre se retrouve toutefois sur de nombreuses illustrations anciennes montrant des drapeaux à 11 mouchetures d'hermine.
Les neuf bandes égales représentent les 9 pays historiques de Bretagne.
Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol.
On entend souvent parler des évêchés, ceux-ci s'étant établis sur la base des pays, même si aucun des évêchés ne calque à 100 % les frontières des pays.
Voici l'explication donnée par Morvan Marchal lui-même :
"Au coin gauche du drapeau, un quartier d'hermines innombrables. 9 bandes égales alternativement noires et blanches, couleurs traditionnelles, lesquelles représentent : les blanches, les pays bretonnants, Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais et les noires les pays gallos, Rennes, Nantes, Dol, St Malo et Penthièvre.
Ce drapeau qui, je le répète, n'a jamais voulu être un drapeau politique, mais un emblème moderne de la Bretagne, me paraît constituer une synthèse parfaitement acceptable de la tradition du drapeau d'hermines pleines et d'une figuration de la diversité bretonne".